La sonde de test est un dispositif physique essentiel utilisé pour connecter un équipement de test électronique à un appareil sous test (DUT). Ces sondes peuvent varier de simples et robustes à complexes, sophistiquées, coûteuses et fragiles. Les différents types de sondes de test comprennent les sondes de test, les sondes d’oscilloscope et les sondes de courant. Généralement fournies sous la forme de cordons de test, les sondes de test sont composées de la sonde elle-même, du câble et du connecteur de terminaison.
Sonde de test ou pointes de test : comment choisir ?
Les sondes de tension sont utilisées pour mesurer les tensions présentes sur le DUT. Pour garantir une précision élevée, l’instrument de test et la sonde ne doivent pas affecter de manière significative la tension mesurée. Cela est réalisé en veillant à ce que la combinaison de l’instrument et de la sonde présente une impédance suffisamment élevée qui ne charge pas le DUT. Dans les mesures en courant alternatif, la composante réactive de l’impédance peut être plus importante que la composante résistive.
Les sondes à ressort, également appelées « pogo pins« , sont des broches à ressort utilisées dans les appareils de test électrique pour établir le contact avec les points de test, les fils de composants et d’autres caractéristiques conductrices du DUT. Ces sondes sont généralement insérées par pression dans des douilles de sonde, ce qui permet un remplacement facile sur des montages de test qui peuvent rester en service pendant des décennies, testant plusieurs milliers de DUT dans des équipements de test automatiques.
Les sondes haute tension permettent à un voltmètre ordinaire de mesurer des tensions qui seraient autrement trop élevées pour être mesurées ou même destructrices. Pour cela, elles réduisent la tension d’entrée à un niveau sûr et mesurable à l’aide d’un circuit diviseur de tension de précision intégré dans la sonde elle-même.
Les sondes destinées à des tensions allant jusqu’à 100 kV utilisent généralement un diviseur de tension à résistance, avec une résistance d’entrée de plusieurs centaines ou milliers de mégohms pour minimiser la charge sur le circuit. Pour obtenir une linéarité et une précision élevées, des résistances avec des coefficients de tension extrêmement faibles sont utilisées, formant un ensemble apparié qui maintient un rapport de division constant et précis à travers la température de fonctionnement de la sonde.
Les voltmètres, avec leur résistance d’entrée, peuvent modifier efficacement le rapport de division de la sonde, tandis que la capacité parasite se combine avec la résistance de la sonde pour former un circuit RC, ce qui peut réduire la précision en courant continu (CC) et en courant alternatif (CA) si cela n’est pas compensé. Pour atténuer ces effets, les sondes de diviseur de tension incluent généralement des composants supplémentaires qui améliorent la réponse en fréquence et permettent l’étalonnage pour différentes charges du compteur.